Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Tarif mutuelle familiale : comment diminuer le coût de sa mutuelle famille ?

Comme les besoins en couverture santé ne sont pas les mêmes pour tous les membres de la famille, trouver une mutuelle à moindre coût n’est chose aisée.

Si les besoins sont très différents, l’une des solutions pour faire baisser le coût, c’est parfois d’opter pour 2 mutuelles familiales pour ne pas assurer inutilement certains membres pour des soins dont ils n’auront pas besoin.

Comment faire diminuer le tarif mutuelle familiale ?

Bien souvent, il est plus judicieux de recourir aux mutuelles qui proposent des formules à la carte pour essayer d’avoir une couverture sur mesure et selon les besoins réels actuels, quitte à faire évoluer la couverture plus tard selon les besoins.

En effet, durant les premières années, les enfants ont généralement besoin de beaucoup de soins (orthophoniste, pédiatre..), puis les besoins diminuent avant de croître de nouveau vers l’âge de 12 ans (optique, orthodontie…).

D’autre part, certaines mutuelles proposent un tarif mutuelle familiale spécial avec des formules spécialement pour les familles monoparentales.

En outre, il ne faut pas oublier qu’à partir du 3ème enfant, la cotisation des autres enfants est gratuite avec la plupart des mutuelles (jusqu’à l’âge de 25 ans). Il en est de même pour un nouveau-né (jusqu’à 1 an).

Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de diminuer le tarif mutuelle familiale ou autre est de recourir aux comparateurs qui existent sur Internet.

On peut toujours résilier sa mutuelle actuelle si l’on trouve quelque chose de mieux. Dans ce cas, avant l’échéance du contrat, généralement un préavis de 2 mois est exigé pour se conformer avec la réglementation en vigueur.