Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

SMAM Mutuelle

Le groupe SMAM l’un des plus anciens de France. Membre de la Mutualité Française depuis le début du 20ième siècle, son origine est plus ancienne puisque son acte fondateur est l’ouverture de la Société des Arts et Métiers à La Rochelle en 1834. Son appellation actuelle, SMAM, pour Société Mutuelle des Arts et Métiers, date de l’après-guerre.

Fondé sur les principes de solidarité et d’entraide, le groupe fonctionne comme un organisme non lucratif, ce qui implique que les excédents financiers sont dédiés à l’amélioration des garanties des adhérents ainsi qu’au développement de mesures de préventions.

Un réseau étendu

Avec un réseau de courtiers et d’indépendants présents sur la majorité du territoire hexagonal mais aussi dans les Départements d’Outre-Mer, et forte de ses collaborateurs spécialisés et impliqués, le groupe SMAM Assurance est présent sur le secteur des assurances de biens et personnes, mais aussi de la prévoyance et de la santé.

Son ouverture aux régimes sociaux des travailleurs non-salariés, des artisans et indépendants lui permet d’assoir son assise sur le territoire.

Une charte d’engagements et des garanties

Dans le cadre de son engagement en faveur de ses adhérents, SMAM Mutuelle a mis en place une charte d’engagements qui garantissent une prise en charge immédiate, pour tous et à tout âge, quelle que soit la santé du demandeur, sans délai de carence, ainsi que le bénéfice du tiers payant.

C’est aussi la possibilité de mise en place d’une assistance, un suivi des remboursements en ligne, et un accueil personnalisé et dédié.

SMAM Mutuelle : la complémentaire santé au service des adhérents

L’offre de complémentaire santé de SMAM Mutuelle est particulièrement diverse, complète et s’adresse à toutes les catégories de profils.

Des contrats différents sont proposés pour les Antilles et la Réunion, qui diffèrent par leur nom mais comportent des garanties similaires.

Les contrats concernant la France Métropolitaine

Sur l’hexagone, pas moins de six contrats existent. Ils se déclinent et se modulent en formules, autour de garanties de base, renforcées avec des spécificités particulières en fonction de la situation de l’adhérent, de son statut, de ses moyens. Les plafonds de remboursement sont susceptibles d’être choisis par le client au moment de la signature du contrat, et ce en fonction des options qu’il souhaite.

Sur les formules proposées, trois d’entre elles le sont en direction des TNS, professions libérales et gérants d’entreprises avec une couverture complète pour les individus et leur famille. Les autres contrats varient par les garanties proposées, plus ou moins prises en charges, en matière de soins optiques et dentaires.

Il est notable que chaque contrat, excepté celui proposant les garanties de bases, dispose de deux formules en fonction que l’âge de l’adhérent est supérieur ou inférieur à 55 ans. En effet, pour les séniors, les prises en charges sont plus adaptées selon certains postes, ainsi que les actes de prévention.

Les contrats spécifiques aux Départements d’Outre-Mer (DOM)

Pour les adhérents résidents aux Antilles, la mutuelle SMAM propose cinq contrats de complémentaire santé et trois pour la Réunion. Comme les autres contrats, les offres peuvent être adaptées en fonction du budget, de l’âge du bénéficiaire, de son statut, et des besoins garantis particuliers dont il désire bénéficier.