Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Portabilité mutuelle et prévoyance : qu’est-ce que cela signifie ?

La portabilité mutuelle et prévoyance est la possibilité pour tout salarié de garder sa mutuelle quand il quitte son entreprise suivant des motifs bien précis.

Encore faut-il qu’il soit à la recherche d’un emploi (inscription au Pôle Emploi) et qu’il bénéficie d’une allocation chômage.

Qu’est-ce que c’est ?

Il existe une différence entre une mutuelle santé en général et une mutuelle prévoyance, la portabilité mutuelle et prévoyance concerne toute situation imprévue qui peut arriver à l’adhérent ; c’est le cas notamment de la maladie.

La mutuelle peut alors attribuer une rente mensuelle pour combler la baisse de revenus, il en est de même en cas d’invalidité (même en période de chômage) ou de décès.

Dans ce dernier cas, les ayants droit percevront un capital décès, si l’adhérent meurt pendant la période de portabilité.

Qui peut en bénéficier ?

Tout salarié qui a travaillé au moins 1 mois au sein d’une entreprise et qui a droit à l’allocation chômage peut bénéficier de la portabilité mutuelle et prévoyance.

Cependant le salarié ne peut pas prétendre à une portabilité mutuelle, au cas où la mutuelle de l’entreprise est facultative.

Naturellement, dès que le salarié au chômage retrouve du travail, la portabilité cesse d’exister, il en est de même s’il est radié des fichiers de Pôle Emploi.

Quelle est la durée de la portabilité ?

Au maximum 9 mois, cela dépend de la période de présence du salarié au sein de l’entreprise.

En général, c’est la moitié du temps qu’il a travaillé dans l’entreprise, par exemple, s’il a travaillé 10 mois, la potabilité de la mutuelle et prévoyance sera de 5 mois.