Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle Uneo

UNEO est le fruit de l’association des trois mutuelles militaires existantes avant 2008 : la Mutuelle Nationale Militaire (MNM), la Mutuelle de la Gendarmerie (CNG-MG), et la Mutuelle de l’Armée de l’Air (MAA). Seul organisme de protection sociale et sanitaire référencé par le Ministère de la Défense, la Mutuelle Uneo est réservée aux fonctionnaires des trois armées – terre, mer, air – ainsi qu’à leur famille.

Cette union a été réalisée dans un souci d’anticiper les changements législatifs et de renforcer la protection des adhérents en développant des offres adaptées et performantes. Pour autant, les trois entités unies restent actives intervenant en complément de l’offre santé, sur des prestations sociales et d’accompagnement plus spécifiques comme les aides au logement ou un service soutien dans les moments difficiles de la vie des adhérents.

En termes de chiffres, UNEO représente plus de 600 000 adhérents assurés, compte presque 500 salariés et bénéficie d’une gestion et d’une aisance financière très confortable. Cette assise lui permet de développer, dans l’esprit de solidarité mutualiste et le respect des valeurs militaires des offres et services d’entraides spécifiques .

Qui peut adhérer ?

La Mutuelle Uneo est réservée aux militaires d’active ou retraités des trois armées ainsi qu’à leur famille. Cela inclue aussi les personnels réservistes. Bien évidement, les jeunes militaires en école peuvent bénéficier de la couverture proposée.

La dimension familiale est particulièrement importante au sein du corps militaire, et la Mutuelle Uneo a bien pris conscience de la nécessité de s’adapter aux différents changements qui peuvent se produire. Souhaitant mettre en avant et continuer à œuvrer dans le sens de la protection de la communauté et de ses composantes, UNEO offre la possibilité d’adhérer non seulement au conjoint séparé ou divorcé, au conjoint veuf mais aussi et enfin aux enfants dont l’un des parents a servi sous les drapeaux.

Des contrats et services adaptés aux spécificités de l’armée

A chaque étape de la vie du militaire, de l’engagement en passant par la dimension familiale, les affectations différentes, la dépendance ou la perte d’autonomie, la maladie, les naissances, Uneo accompagne et propose des solutions adaptées et pertinentes car l’ensemble des acteurs de cette mutuelle savent les contraintes professionnelles et les problématiques qui parfois peuvent se poser.

Autour de 4 formules, appelées garanties, sont proposés 4 renforts facultatifs de protections différentes apportant une couverture supplémentaire. Ces offres sont réparties en fonction du profil de l’adhérent : jeune, en famille ou encore sénior.

Les garanties et remboursements sont très attractifs et complets, dès la garantie de base qui inclue des prestations non remboursées par la sécurité sociales, liées à l’exercice de la profession, comme l’obligation de dents saines, ou la vision. Des services sont annexés aux garanties, comme la possibilité de consulter un psychologue (retour d’OPEX), la couverture mondiale avec mise en place d’hospitalisation et du rapatriement sanitaire si nécessaire, ou encore l’accompagnement dans le cadre de la reconversion.

Un esprit et des valeurs de cohésion pas seulement dans les moments difficiles

Outre les garanties, proposées il est notable qu’une participation financière du ministère est prévue pour les militaires actifs, des remises de cotisations sont possibles pour les jeunes engagés, des cotisations allégées voir supprimées en fonction des situations (veuve, orphelins).

Prenant en compte non seulement les aspects et risques dans le cadre de la vie professionnelle, Unéo envisage aussi les aspects liés aux loisirs. Ainsi, les adhérents peuvent bénéficier de réduction pour leurs congés, par le biais d’un partenariat avec Vacanciel.