Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle obligatoire : quels sont les avantages d’une ?

Au sein d’une entreprise, généralement il existe une mutuelle d’entreprise destinée à couvrir les frais de santé des salariés de l’entreprise. Très souvent cette mutuelle est dite obligatoire, car tous les salariés et les dirigeants sont tenus d’y adhérer.

Si un salarié possède déjà une mutuelle, il doit la résilier pour adhérer à la mutuelle obligatoire de son entreprise. Cependant, certains salariés peuvent ne pas adhérer, c’est le cas notamment des salariés en CDD ou ayant plusieurs emplois.

Quels sont les avantages d’une mutuelle obligatoire ?

Pour le salarié

Il y a lieu de rappeler que l’entreprise paye une partie de la cotisation de chaque employé (souvent la moitié). Plus le nombre de salariés est élevé et plus la quote part de chaque adhérent est faible, aussi la mutuelle entreprise est souvent très économique, par rapport à d’autres mutuelles.

D’autre part, elle couvre aussi les ayants droit du salarié (conjoint, enfants…). Les niveaux de garanties sont variables : ils dépendent des catégories de salariés (cadres, dirigeants, ouvriers).

Au départ à la retraite, ou en cas de licenciement, en vertu de la loi Evin, le salarié peut garder les mêmes garanties en adhérant à une autre mutuelle. Évidemment, dans ce dernier cas, l’intéresse paye la totalité de sa cotisation mutuelle mais il bénéficie d’avantages fiscaux (les sommes versées à la mutuelles peuvent être déductibles du salaire brut imposable).

Pour l’entreprise

Côté employeur, la mutuelle obligatoire permet à l’entreprise de bénéficier de beaucoup d’avantages fiscaux, tels qu’une réduction de charges sociales, une déduction des contributions patronales du bénéfice imposable.