Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle obligatoire conjoint : en quoi le conjoint est concerné ?

La mutuelle entreprise est une mutuelle qui est, la plupart du temps, obligatoire pour tous les salariés et dirigeants d’une entreprise de plus de 4 personnes. Elle couvre toute la famille du salarié.

Dès son arrivée dans une entreprise, un nouveau salarié est tenu d’adhérer à la mutuelle obligatoire, sauf dans certains cas bien précis tels que : recrutement avec un CDD, travailleur saisonnier, travailleur à employeurs multiples ayant déjà adhéré à une mutuelle obligatoire… Mais qu’est-ce qu’on appelle « mutuelle obligatoire conjoint » ? Réponse ici.

Mutuelle obligatoire conjoint : en quoi le conjoint est-il concerné ?

Le conjoint est automatiquement couvert par une mutuelle collective obligatoire d’une entreprise.

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Si les conjoints travaillent tous les deux et ont chacun une mutuelle, ils peuvent choisir une seule mutuelle, celle qui les couvrira le mieux dans leurs dépenses de santé.

Une personne peut choisir aussi de ne pas adhérer à la retraite obligatoire de l’entreprise, si cette dernière est récente par rapport à la mutuelle de son conjoint.

Enfin, si le conjoint possède une mutuelle santé à titre personnelle, il est en droit de résilier sa mutuelle pour rejoindre la mutuelle obligatoire de son conjoint et ce même avant la fin du contrat.

La demande de résiliation doit être accompagnée d’une attestation mutuelle obligatoire.

Toutefois, il y a lieu de signaler que la mutuelle obligatoire conjoint n’est jamais obligatoire pour le conjoint mais il est fortement conseillé d’y adhérer car, dans la plupart des cas, elle est très avantageuse par rapport à n’importe quelle mutuelle santé individuelle.

Il existe tout de même un risque de se retrouver sans mutuelle, si le conjoint quitte son entreprise !