Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle des motards

Les années 60 ont fortement été marquées par une affluence des motos sur le sol français. C’est dans cette optique que les précurseurs de la mutuelle des motards ont saisi le taureau par les cornes en 1983 pour satisfaire les propriétaires de ces véhicules à deux roues. Il était question de s’impliquer dans les cas d’accident et surtout de réduire les tarifs exorbitants pratiqués par les assureurs.

Cette entreprise mutualiste a la particularité d’être créée avec les fonds propres des particuliers. Sa mission se résume en clair sur le développement des produits d’assurance au bénéfice des motos par les motards.

Historique

L’arrivée de Honda CB 750 Four sur le marché européen, a sans doute favorisé le nombre de motards en France surtout qu’il sonnait aussi le glas de la moto moderne. Cette multiplication des véhicules à deux roues, va amener les pouvoirs publics à faire face au taux élevé des accidents en adoptant des mesures de sécurité routière allant des limitations des vitesses au port obligatoire du casque. Seulement, les tarifs seront jugés très prohibitifs par les motards. La raison évoquée était le taux des primes annuelles qui avoisinait le quadruple du salaire mensuel d’un smicard. D’où la colère des uns et des autres. Et c’est à partir de ce moment que la Fédération s’engage de faire une collecte qui permettra de mettre sur pied une mutuelle en septembre 1983.

Par la suite, la mutuelle des motards va recenser toutes les motos aux fins de les classifier par cylindrées. Elle reste et demeure en France, la seule compagnie d’assurance.

Les garanties de base

En tout état de cause, l’entreprise mutualiste mobilise les propriétaires des motos en leur fournissant toutes garanties adaptées aux engins à deux roues. Quel que soit le type de contrat auquel vous souscrivez, il faut relever que les garanties préventions sont automatiques. C’est ainsi que nous pouvons citer entre autres les garanties optionnelles, les garanties essentielles et les garanties de conduite exclusive.

Pour ce qui est des garanties optionnelles, force est de constater qu’elles s’adaptent aux exigences du motard. Elles sont directement liées à l’incendie et au vol. En matière de garantie conduite exclusive, elle ne concerne que les cas où un individu est choisi comme étant l’unique chauffeur de la moto.

Enfin, les garanties essentielles se traduisent par le soutien et l’accompagnement des victimes de la route ainsi que leurs proches. Il en est de même pour la responsabilité civile et de la défense pénale.

Les différentes offres

La mutuelle des motards détient l’exclusivité nationale de certains produits d’assurance même si ses innovations ont été adoptées par ses rivaux dans le secteur de l’assurance.

Le premier point à souligner est le remboursement méthodique du casque d’un accidenté lors de la survenance d’un accident. La seule condition à ce niveau reste la présentation de la facture d’achat.

Aussi, il est possible pour un motard d’assurer plus d’une moto. Tout au plus, un module de formation est proposé à tous les détenteurs du permis B. Enfin, la mutuelle sort du lot en ouvrant ses portes aux conducteurs « hors normes » à travers une trilogie d’actions : accueil, conseil et assistance.