Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Lettre resiliation mutuelle : comment l’écrire ?

On peut faire une résiliation de mutuelle pour de nombreuses raisons. Cette opération doit se faire en plein droit dans certains cas.
Pour résilier son contrat mutuelle, il faut nécessairement passer par l’écriture d’une lettre resiliation mutuelle. Petit guide…

Les différentes raisons de faire une résiliation

Un assuré peut faire une résiliation de mutuelle après un an du contrat. Pour cela, il faut respecter le préavis de 2 mois. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre recommandée munie d’un accusé de réception. On peut aussi résilier un contrat après un démarchage. Dans ce cas, l’assuré peut faire une renonce pendant les 14 jours suivant la signature du contrat. La résiliation peut également avoir lieu si l’assuré note une augmentation de la cotisation.

Contenu de la lettre resiliation mutuelle

La lettre de résiliation doit comporter des informations concernant l’identité de l’assuré. Pour cela, ce dernier doit mettre son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone. Il mentionne aussi la référence du contrat, sa date et son lieu et également l’adresse de la mutuelle santé.

La lettre resiliation mutuelle doit aussi être constituée du nom du destinataire. L’objet de la lettre est de résilier un contrat d’assurance en complémentaire santé.

Dans le corps de la lettre de résiliation, l’assuré doit bien préciser les différentes raisons pour lesquelles il souhaite faire une résiliation de contrat.

À la fin de la lettre, il est obligatoire d’énoncer une formule de politesse puis de terminer par une signature avec une mention « lu et approuvé » en manuscrit.

Avant de faire cette lettre de résiliation, il est important de bien lire le contrat étant donné que les préavis de certaines mutuelles varient selon les raisons de résiliation et aussi selon certains évènements.