Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Caution mutuelle fonctionnaire : que faut-il comprendre ?

La caution mutuelle fonctionnaire est considérée comme l’alternative à l’hypothèque. Elle est réservée aux salariés de la fonction publique et permet de garantir un prêt immobilier dans des conditions encore plus avantageuses.

Souvent proposée par les banques, la caution mutuelle permet les achats de terrains, de logements ou autre service immobilier.

Les avantages de la caution mutuelle fonctionnaire

La caution est en effet un fonds commun auquel les adhérents contribuent. Elle va servir à couvrir les défaillances de paiement auprès de la banque d’un emprunteur.

À part les fonctionnaires, certaines professions peuvent bénéficier de cette garantie. Ces personnes vont approvisionner le fond mutualiste lors du déblocage de fond.

Les formalités sur le plan juridique sont allégées et l’emprunteur n’est pas redevable d’une garantie. Si le cas se présente, il peut vendre son bien sans avoir à supporter les frais de mainlevée.

Les frais de garantie sont réduits, s’agissant des frais de notaire ou des frais de prise. Les frais de procédure n’existent plus au niveau des banques. Celles-ci peuvent saisir directement l’organisme de caution mutuelle.

Mais par-dessus tous les avantages, le souscripteur pourra se faire partiellement rembourser dans le cas où il parvient à mener son crédit à terme sans incident.

Les bénéficiaires et les organismes emprunteurs aussi ont tous leurs avantages dans ce type de garantie. Les banques sont garanties d’être remboursées en cas de défaillance de l’emprunteur.

La caution mutuelle fonctionnaire pourra recourir à tous les moyens mis à sa disposition pour récupérer les sommes qu’elle a allouées au lieu et place du bénéficiaire.