Comparaison gratuite :
Un seul formulaire suffit pour comparer l'ensemble des mutuelles de santé!
Gagnez du temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, rapidement, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Aide à la complémentaire santé : qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de gens ignorent que l’État accorde une aide financière à certaines personnes pour pouvoir bénéficier d’une complémentaire santé. D’une manière générale, ce sont les personnes à revenus très modestes qui peuvent en bénéficier. Par exemple, à partir du 1er janvier 2011, pour un foyer composé de 2 personnes, les revenus annuels ne doivent pas dépasser 14 385 Euros pour pouvoir en bénéficier.

Cette aide à la complémentaire santé concerne toutes les personnes résidant en France (y compris les DOM) depuis au moins 3 mois, les étrangers ne doivent pas être en situation irrégulière pour pouvoir en bénéficier. Une aubaine quand on sait qu’une complémentaire santé permet une meilleure couverture des frais médicaux.

Montant de l’aide à la complémentaire santé

L’aide est fixée selon l’âge des bénéficiaires. Elle est de 100 Euros pour les moins de 16 ans, 200 Euros pour ceux qui sont âgés entre 16 et 49 ans, 350 Euros de 50 à 59 ans et enfin de 500 Euros pour ceux qui sont, au moins, âgés de 60 ans.

Cette aide, c’est-à-dire ces sommes, concerne une période d’une année.

Démarches à accomplir

La personne intéressée doit remplir un formulaire, appelé Protection Complémentaire Santé et fournir une déclaration de ressources. On peut trouver ces deux documents au niveau de toutes les Caisses d’Assurances Maladie ou encore dans les hôpitaux et sur le site web ameli.fr.

Par la suite, la Caisse d’Assurance Maladie fournit une attestation de droit à l’aide à la complémentaire santé que l’intéressé présente , par exemple, à une mutuelle pour pouvoir bénéficier d’une réduction sur le montant d’une cotisation mutuelle individuelle.